
L’Agglo et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Creuse signent une convention pour créer un Pôle Entrepreneurial "Grand Guéret Entreprendre".
Le vendredi 27 juin 2025, Eric Corréia, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, et Jean-François Tixier, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Creuse, ont signé une convention avec pour objectif de mieux accompagner les porteurs de projets et les entreprises sur le territoire.
Notre avenir passe par une plus grande attractivité territoriale
Le développement économique est la première des compétences de l’Agglo et une priorité stratégique pour notre territoire. Celui-ci doit s’envisager de manière globale.
L’ensemble des acteurs du territoires, Préfecture, Région, CCI, Agence de développement et d’attractivité du territoire, etc. sont mobilisés autour de cette priorité.
Accueillir des entreprises, créer de l'emploi, de nouvelles entrées fiscales, attirer de nouveaux habitants, c'est cette dynamique qui permet à notre territoire de continuer à se développer et de maintenir les services publics. Le développement économique permet de soutenir les artisans, les commerçants, les entrepreneurs du territoire et d’accueillir des porteurs de projets dans le cadre de la politique foncière de l’Agglo.
Un accompagnement structuré et coordonné des porteurs de projets et entreprises
Afin de mieux structurer cet accompagnement l’Agglo et CCI de la Creuse souhaitent conjuguer leurs efforts, expertises et domaines d’intervention qui sont
complémentaires au travers de la création d’un Pôle Entrepreneurial "Grand Guéret Entreprendre".
Ce dispositif s’inscrit dans une volonté commune de simplifier les démarches entrepreneuriales, de mutualiser les ressources et de dynamiser le tissu économique local.
Cet accord permettra de :
- Structurer un espace unique d’accompagnement des porteurs de projets, entreprises en création, développement ou transmission ;
- Réunir les acteurs économiques ;
- Mettre en œuvre des actions conjointes (évènements, accompagnement, valorisation des ressources locales, mobilisation des financements publics, etc.) ;
- Consolider l’attractivité économique du territoire, en lien avec les stratégies régionales et communautaires (SRDEII, Néo Terra, PCAET, etc.) ;
La convention est conclue pour trois ans, avec une évaluation annuelle permettant d’ajuster les actions en fonction des résultats obtenus. Elle pourra être reconduite tacitement, sous réserve de cette évaluation.