Parc Animalier
Bienvenue au Parc Animalier des Monts de Guéret Les Loups de Chabrières
Il est là, tout près, partout autour de vous.
Il est gris, blanc ou noir.
Oreilles dressées, sens en alerte.
Il vous voit de ses yeux jaunes.
Vous le dévorez d'un regard fasciné.
Ici, il n'y a plus de frontières entre l'hôte et l'invité.
Vous êtes ailleurs.
Dans une terre de mystère au temps suspendu, où on ne sait plus qui guette et qui est à l'affût.
L'animal y règne en maître, dans sa meute, en semi liberté.
La gouvernance
« Loup, y-es-tu ? »… Bien sûr, vous connaissez cette comptine enfantine. Mais imaginez un instant que, chez nous, le conte devienne réalité. « Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n’y est pas… ». Et si le loup y était bel et bien ? Et si le Petit Chaperon rouge, c’était vous…
Peu de sites en France permettent d’observer des loups dans leur environnement naturel. Le Parc Animalier des Monts de Guéret est l’un d’eux ! Au cœur d’une nature sauvage et sur un parcours ombragé ponctué de points d’observation stratégiques, vous aurez tout le temps de surprendre et d’observer cet animal sauvage et fascinant.
Après cette rencontre inoubliable et pour vous remettre de vos émotions, un espace muséographique vous attend afin de mieux comprendre le comportement de cet animal, ainsi que les nombreuses légendes qui l’entourent.

Le Parc Animalier des Monts de Guéret Les Loups de Chabrières appartient à la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret qui l’a créé en 2001. Cette initiative publique répond à la volonté de renforcer l’offre locale et de doter le territoire d’un produit d’appel fort comme porte d’entrée touristique.
Le site constitue en effet un pôle novateur dans le contexte touristique départemental et régional, une structure unique en France par son approche paysagère, la taille des enclos et la faible densité de loups.
Le parti pris du Parc Animalier des Monts de Guéret a été de donner au loup des conditions favorables à son développement en le plaçant dans un milieu naturel, en semi-liberté. La Forêt de Chabrières contribue aussi fortement à l’esprit du site en offrant un écrin à la fois sauvage et mystérieux, propice à une découverte d’un autre temps, d’un autre monde.
Ici, le visiteur s’improvise observateur naturaliste et approche un animal authentique évoluant dans un milieu sauvage. Une nature protégée et une évasion certaine qui assurent une observation de qualité des différentes meutes depuis des affûts aménagés.
2015 a marqué un tournant dans la vie du Parc Animalier des Monts de Guéret entre nouveautés (nouveaux animaux, nouvelles meutes de loups) et agrandissements (nouveaux parcours).
Le Parc Animalier des Monts de Guéret Les Loups de Chabrières est un site conçu de toutes pièces. Dans le superbe écrin qu’offre la Forêt de Chabrières, il a été aménagé pour placer l’animal dans un environnement quasi naturel.
Le Parc Animalier des Monts de Guéret fait partie des quelques sites en France où il est donné d’observer le loup dans son environnement naturel. Organisé en enclos, il laisse ainsi à l’animal une semi-liberté, lui permettant d’évoluer dans des conditions quasi naturelles.
Restant à taille humaine, le Parc offre ainsi une véritable invitation à une découverte au plus près de l’animal et de son habitat, parfaitement intégré dans le paysage et le cadre forestier environnant.
Une vocation d’information et de formation
Outre la découverte de cet animal mystérieux et fascinant, le Parc est aussi destiné à mieux connaître l’animal. Que ce soit par le parcours découverte et ses points d’arrêt expliqués, que ce soit grâce au partage de la passion des soigneurs en visite guidée ou que ce soit au travers de l’espace muséographique, l’objectif est de dépasser les croyances et les préjugés et d’améliorer la connaissance de l’animal.
Plus qu’une découverte, c’est donc un voyage complet au pays et en l’honneur du loup.
Une vocation scientifique
Le Parc Animalier des Monts de Guéret reçoit régulièrement des étudiants en biologie ou en psychologie des Universités de Limoges, Poitiers, Bordeaux, Marseille, Rennes, Tours, Paris, Lille, Liège… mais aussi de l’école vétérinaire de Maison Alfort. Ils trouvent ici un terrain d’étude privilégié sur des thèmes variés comme la compréhension de la structure hiérarchique, l’utilisation du territoire, l’amélioration des conditions de vie en captivité, la nutrition…
Le Parc soutient également différents organismes nationaux tels que FERUS (anciennement Groupe Loup France) ou des groupements comme Loup.org, permettant des visites et échanges avec des défenseurs de la cause du loup en France et en Europe.

Parc Animalier : infos pratiques
Ils ont aimé
« J’ai hâte de revenir ! »
« Majestueux. »
« J’en garde un très bon souvenir … »
« J’adore cet endroit ! »
« A voir absolument. »
« Le site est magnifique. »

Pour aller plus loin
Liens utiles
Parc Animalier des Monts de Guéret Les Loups de Chabrières
Suivez l'actualité du parc sur facebook.com/lesloupsdechabrieres
Contacts
05.55.81.23.23
infos@loups-chabrieres.com
Pour venir :
depuis Guéret, prendre la direction Tulle - Bourganeuf
Pour écrire :
Parc Animalier des Monts de Guéret
BP 302
23006 GUERET Cedex